S’inscrire à la newsletter

Les dernières nouvelles directement dans ta messagerie.

Vegan Summer Fest

2 septembre 2019

Le 17 août dernier, j’ai eu l’occasion de travailler dans le plus grand évènement vegan du Benelux. Il a eu lieu à Gent (Gand) fièrement présenté par l’association belge Be Vegan. C’était une première expérience pour moi de travailler dans ce genre d’évènement et ainsi être au coeur de l’action.

C’était déjà la 5ème édition du festival avec cette année 115 exposants et plus de 140 bénévoles dont moi. Ma première impression a été « Wow c’est grand », je ne m’attendais pas du tout à voir une aussi grande installation. 

Viennoiseries boulangerie Frimout

Ma deuxième impression fût de voir la diversité des personnes qui s’y présentent. Que ce soit des personnes activistes dans la protections des animaux et le bien-être animal comme des personnes qui viennent acheter certains de leurs produits. Puis il y a aussi les parents qui accompagnent leurs enfants qui se dirigent vers un style de vie plus végétale mais aussi des familles entièrement véganes. 

Durant toute la journée, c’est bien entendu un paradis gustatif puisque tout est 100% végétal. Il n’y a pas à avoir la crainte d’un ingrédients ou une composition de matériaux qui te donnent le doutes car si tel était le cas, cela ne serait pas présent lors de ce festival.

Une troisième excellent impression pour moi est l’offre de produits afin d’aider à une transition plus éco-responsable. Les nombreuses alternatives au zéro déchets : couverts, produits de cosmétiques, sacs, etc… tout en étant « plant based ». 

C’est ainsi que j’ai été également transporté vers une démonstration de cuisine belge avec le chef Pieter Jan Lint avec une version végétale de la croquette de fromage. Que j’ai également appris énormément avec le « talk-show » de Sustainable Family. 

Une petite pointe de déception pour la démonstration cuisine du chef britannique Gaz Oakley. Cela ressemblait plus à une promotion de ses réseaux sociaux que comment il cuisine réellement. Cela n’empêche que je reste un grand admirateur de ses plats et qu’il reste pour moi une source d’inspiration. 

Pour conclure, c’était une positive première expérience et il me tarde de recommencer. D’ailleurs, je suis maintenant bénévole à l’année pour l’association si cela t’intéresse, n’hésite pas à regarder leur site internet également. 

No Comments

Leave a Reply

Réseaux sociaux

S’abonner à la newsletter

Les dernières nouvelles directement dans ta messagerie.

Liens affiliés

Salut !

Jeune Liégeois expatrié dans la capitale du pays de la frite, de la bière et du chocolat depuis 2011. J’aime voyager et profiter de la vie. Tout en essayant diminuer mon impact sur notre planète en étant plus éco-responsable.

Frédéric

Articles récents

Catégories

×