S’inscrire à la newsletter

Les dernières nouvelles directement dans ta messagerie.

Une année de vacances sans avion, pourquoi pas?

22 juillet 2019

Depuis quelque temps, nos déplacements sont remis en question avec leurs impacts sur notre planète. L’avion est de plus en plus critiqué et pourtant est un des secteurs qui cherchent continuellement à s’améliorer. Mais soyons clairs, l’avion ne sera jamais neutre au niveau du CO2. Le train a un impact moindre sur notre planète même si celui-ci prend plus de temps. Mais pourquoi pas?

Renoncer à un luxe?

C’est vraiment ce que l’on peut dire, c’est de dire non à un déplacement luxueux que nous nous offrons. Depuis l’arrivée des compagnies low-cost dans le secteur aérien, le train a perdu du terrain. Les prix sont régulièrement la moitié de ce que nous pouvons payer en train, mais est-ce viable? Je ne peux pas vraiment te le dire, ni l’exploiter comme sujet. Je n’ai pas assez de connaissances sur le sujet.

Certaines alternatives existent en version low budget sur rails également, je pense notamment à Ouigo en France ou IZY entre Paris et Bruxelles. C’est exactement le modèle une compagnie aérienne low-cost appliqué sur le système ferroviaire avec des tarifs très avantageux. Les horaires eux sont parfois moins pratiques mais si la demande agrandit, l’offre suivra également avec peut-être plus de fréquences à la clef.

Un vrai gain de temps?

Quand on compare sur certains trajets courts, le train est clairement gagnant au niveau du temps: des trajets centrent à centre, pas de check-in, par ou peu de contrôles de sécurité, une ponctualité en général supérieure à l’avion, etc.

C’est également un mode de transport moins stressant, je trouve personnellement. Tu ne dois pas te soucier de savoir si tes liquides passeront à la sécurité ou si tu en as pas oublié dans une poche de la valise. C’est également à bord plus spacieux, moins bruyant et pour beaucoup de gens moins pénible au niveau des oreilles.

N’y a-t-il pas de beaux endroits à visiter par chez nous?

La question qui vient presque directement en tête est : « Comment allons nous assouvir ce besoin de bouger, de voyager, de s’évader? ». Certes ce n’est pas les plages paradisiaques de Bali que nous irons avec un train, même si cela doit être possible avec un peu d’organisation et beaucoup de temps.

Mais de nos jours, avec le TGV nous pouvons aller relativement vite d’un bout à l’autre d’un même pays voir d’un pays à l’autre. Au final, une question à se poser est peut-être : « As-tu déjà pris la peine de visiter correctement ton propre pays, voir ta ville, oui celle dans laquelle tu habites? ».

Ne plus abuser, se déplacer de manière responsable

Au final, il faut revoir notre mode de transport à un grand niveau et ainsi se déplacer de manière plus responsable. Pourquoi ne pas limiter l’avion à une fois par an ou une fois tous les deux ans pour les vacances?

Je te dis à bientôt pour des inspirations voyages autour de chez nous, disponible en train.

No Comments

Leave a Reply

Réseaux sociaux

S’abonner à la newsletter

Les dernières nouvelles directement dans ta messagerie.

Liens affiliés

Salut !

Jeune Liégeois expatrié dans la capitale du pays de la frite, de la bière et du chocolat depuis 2011. J’aime voyager et profiter de la vie. Tout en essayant diminuer mon impact sur notre planète en étant plus éco-responsable.

Frédéric

Articles récents

Catégories

×